Divers

La photographie de chevaux, une passion devenue métier

Passionnée par les chevaux depuis sa tendre enfance, Sarah Schepens est devenue photographe professionnelle. Un métier à travers lequel elle s’amuse à mettre en lumière le lien si spécial que peuvent entretenir l’homme et le cheval. Interview ‘membre à l’honneur’

Pourquoi vous êtes-vous orientée vers la photographie de chevaux ?

J'ai la chance de pouvoir lier mes deux passions dans un métier, c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce domaine. J'ai suivi un cursus littéraire au lycée puis j'ai fait un apprentissage de 3 ans en alternance afin d'obtenir le BTM de Photographie qui me permet maintenant de pratiquer de façon professionnelle. 

Qu’appréciez-vous dans ce travail ?

J'apprécie tout particulièrement la façon qu'a une photo d'illustrer le caractère d'un cheval, ses émotions, sa puissance, son lien avec son propriétaire/cavalier. Un cheval peut être très expressif devant un objectif. Chaque cheval à son tempérament, certains vont se prêter au jeu et d'autres ignorer totalement ma présence. J'ai pu voir des chevaux curieux qui restaient continuellement près de moi dans leur paddock et d'autres qui, au contraire, restaient à l'écart en menant leur vie. 

Il est également très agréable de pouvoir mettre en lumière le lien si spécial que peuvent entretenir cheval et humain. 

En quoi le cheval vous inspire-t-il en tant que modèle ?

Je trouve intéressant le fait qu'un cheval pris en photo en liberté soit libre de ses mouvements. On ne peut pas lui imposer de poser de telle ou telle manière comme on pourrait le faire avec quelqu'un. On doit s'adapter à lui, arriver à cerner sa personnalité. 

Le cheval est un animal élégant, doté d'une grande puissance dans sa façon de bouger mais aussi d’une grande douceur dans le regard, ce qui est toujours un plaisir de capter à travers l'objectif. 

Avez-vous des spécialités ?

Je réalise des clichés dans toutes les disciplines (classique, western, attelage, spectacle...) mais aussi des séances de liberté, de portraits en extérieur, de juments avec leurs poulains...

Comment avez-vous découvert moncheval.net ? Qu’en pensez-vous ?

J'ai découvert le site via une publicité sur Facebook. Le site est plutôt récent et ne demande qu'à se développer.

J’ai hâte que la communauté grandisse pour que le site soit encore plus intéressant. Mais ça viendra.

Quel est votre rêve équestre ?

A vrai dire, j'en ai plusieurs. J'adorerais posséder un haras et créer mon propre élevage. Cependant, je pense que j'aurais trop de mal à me séparer des poulains que j'aurais vu naître et grandir. Je vais donc rester dans la photographie. Dans cette activité, je n'éprouve que du plaisir à partager mes clichés et à voir les propriétaires heureux des souvenirs immortels que je leur procure avec leurs chevaux.

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

3181

photos

1431

likes

1729