Pratique | Bien-être | Loisirs

Une preuve de confiance, le coucher.

Tu es cavalier ? Tu possèdes ton propre cheval ? Ou alors tu as une demi-pension ? Si c'est le cas, je suis certaine que tu as déjà rêvé des milliers de fois que ton cheval apprenne à se coucher, qu'il te montre la confiance qu'il te donne.

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que pour le cheval, se coucher est un grand geste de confiance. C'est pour cela qu'il ne faudra jamais le brusquer. Car au-delà de ce que l'on pense, c'est un très grand geste pour lui, il se rabaisse à son cavalier, et dans cette position il est impossible pour lui de fuir.

Le coucher est un exercice qui va demander énormément de temps, ce n'est pas du premier coup que vous allez y arriver. Il faudra établir des bases et une confiance entre vous et votre cheval.

Je vais d'abord vous expliquer une méthode assez répandue qui consiste à apprendre au cheval de se coucher en liberté dans un environnement qu'il apprécie. Et ensuite je vous expliquerai une autre méthode à partir d'un cheval qui connait déjà la révérence et la mise à genoux.

Premièrement, le sable et la neige sont de très bons outils pour commencer car les chevaux aiment naturellement se rouler sur ceux-ci. Vous pouvez donc lâcher votre cheval et observer ses réactions, parfois vous allez avoir des chevaux qui ne se couchent pas car ils sont intimidés par votre présence. pour ceux-ci il faudra attendre un petit peu plus longtemps. Personnellement, j'ai eu le cas avec ma jument, qui n'osait pas se rouler si quelqu'un était là, mais petit a petit, elle a vu que si elle se roulait il ne pouvait rien lui arriver et j'allais la féliciter. Donc dans un premier temps, il faut laisser le cheval profiter de son petit moment, observer comment il gratte et comment il se couche. Et le mieux est de lui dire "couche toi" quand vous le lachez en piste et s'il va se rouler, aller le récompenser quand il a fini.

Ensuite, vous verrez donc qu'il va tourner sur-lui même, pencher la tête, plier les genoux puis les postérieurs. À ce moment même, vous dites "Couche toi", en abaissant légèrement votre corps et ensuite récompensez-le d’une friandise quand il sera couché. Parfois vous ne saurez pas l'approcher tout de suite quand il sera couché, mais ce n'est pas grave, vous irez le récompenser après qu'il se soit relevé.

Donc voilà, après quelques jours de pratique, votre cheval aura vite compris ce qu'il doit faire quand vous lui demandez de se coucher.

L'autre méthode prend autant de temps, car avant de se coucher le cheval aura dû apprendre la révérence et la mise à genoux. Je vous explique cette méthode via mon vécu avec un de mes poneys.

L'environnement reste le même, il faut aller dans un endroit ou votre cheval aime se coucher, lui demander de se mettre à genoux et le laisser sentir le sol. Au début, il ne trouve pas l'intérêt et se relève très vite.

Par la suite, il faut tapoter légèrement sur ses antérieurs quand il est à genoux et lui dire "couche toi", et la petit à petit vous pourrez observer que votre cheval ira frotter sa tête sur le sol et montrera des intentions de se coucher. Il faudra bien sûr le laisser se relever et le récompenser. Et avec le temps, et de nombreux entrainements (mais de très courte durée) vous verrez votre cheval se rapprocher du sol pour se coucher par la suite.

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9220

photos

2080

likes

2326