Divers | Bien-être

La fidélité en équitation

Le rêve de tout cavalier est de posséder son propre cheval. Une fois cette merveilleuse aventure démarrée, une question se pose. Le couple cheval-cavalier est-il fait pour durer ?

La fidélité est omniprésente dans nos vies quotidiennes; nous gardons presque toute notre vie les même amis, nous espérons vivre le grand amour qui dure toujours, nous gardons nos animaux de compagnie jusquà leur mort. Qu'en est-il pour l'équitation ? 

Lorsqu'un cavalier acquiert son cheval c'est un peu comme le premier amour, on voudrait que le bonheur dure toujours. Je pense que cela est tout à fait possible mais sous certaines conditions. La première de celle-ci est de vouloir créer une véritable relation avec son animal, de le considérer comme un ami à part entière et pas comme un simple moyen de décorer ses étagères de coupes et de flots.

Ensuite, la nouveauté est elle aussi importante; un peu de changement de temps à autre permet de à chacun de s'aérer l'esprit. Changez vos exercices, variez le travail et cela sera beaucoup plus plaisant pour vous comme pour votre monture. Dans le monde des concours, rares ne sont pas les couples mythiques tel qu'Edward Gal et son magnifique Totilas. Un cheval peut très bien faire toute sa carrière avec le même cavalier. D'ailleurs, il existe certains chevaux qui supportent très mal le changement une fois qu'ils sont habitués à leur cavalier.

Voici mon expérience : cela fait sept ans que ma petite jument partage ma vie. Lors de notre rencontre, nous étions toutes les deux très jeunes. J'avais 12 ans et elle allait en prendre 6. Nous avons quasi tout appris ensemble. A la base, nous faisions principalement du dressage car Gypsie n'aimait pas DU TOUT l'obstacle. On passait juste une barre de temps en temps. Cela a duré cinq ans et ce n'était pas toujours rose. Entre des professeurs exigeants et des exercices sans cesse répétés, nous tournions en rond et ne prenions plus de plaisir à travailler.

Ce n'est que lorsque nous avons commencé à nous écouter un peu plus toutes les deux que les choses sont reparties. Grâce à une équitation plus naturelle, nous avons réappris à prendre du plaisir, à ne plus se crisper et à profiter de chaque petit progrès. Je compte bien faire encore un bon bout de chemin avec ma louloutte et fêter encore longtemps l'anniversaire de notre rencontre!

Le couple cavalier-cheval au final n'est pas bien différent d'un vrai couple. Il y a des prises de bec, des moments de découragement, mais avec quelques concessions et un peu de bonne volonté on peut passer de nombreuses et belles années ensemble.

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9220

photos

2080

likes

2326