Matériel | Bien-être | Loisirs

Les chevaux ronds : pas toujours évidents à seller

Tous les propriétaires de chevaux larges, ayant peu de garrot et un dos assez plat pour y faire un dîner aux chandelles le confirmeront, ce n'est pas du gâteau de leur trouver une selle adaptée. Trop étroite, pas assez stable, trop dégarrotée... Et ce n'est que le début d'une longue liste que l'on peut rencontrer en essayant d'habiller notre (gros) poney.

Je suis confrontée au problème de la selle mal adaptée depuis que j'ai commencé l'équitation, il y a un peu plus de dix ans. En plus d'être la propriétaire de Yasmine, j'ai en effet Lola, qui est à mes cotés depuis que j'ai appris à passer un licol à un cheval, une double ponette de 13 ans, assez rondouillette. 

Vous l'avez compris, lui trouver une selle était un vrai challenge. En hiver, le problème ne se posait pas. Mais en été, l'herbe fraîche de la prairie aidant... Un vrai cauchemar. Il m'est déjà arrivé de devoir la monter à cru parce que son dos ne passait plus dans la selle. J'ai donc opté pour une selle western, ce qui me paraissait plus adapté à son dos plat : plus jamais. Je ne m'y sentais vraiment pas à l'aise. Elle tournait et me donnait l'impression d'être tellement loin de ma jument. Je me suis alors rabattue sur une Wintec 500 Wide Cair avec arçon interchangeable. Cette option était déjà plus adaptée à la morphologie changeante de Lola. Mais le destin n'a hélas pas voulu que je garde cette selle très longtemps.

Les différentes options

Un peu découragée, j'ai complètement arrêté de monter Lola. Du moins, avec une selle. J'ai  cependant continué à réfléchir à ce problème. Je me suis posée beaucoup de questions à propos des selles sans arçon. Je sais que les avis sont très mitigés sur la question. D'un côté, on me disait que la selle sans arçon était une révélation. De l'autre, que c'était scandaleux de pouvoir imaginer poser cela sur le dos d'un cheval. Compliqué de se forger un avis du coup... 

J'ai néanmoins une petite partie de moi qui en pense quelque chose. J'imagine toujours la selle comme un sac à dos. Honnêtement, je préfère en avoir un souple mais ferme sur mon dos, plutôt qu'un rigide qui m'empêche de me mouvoir comme je le veux. Il est vrai que je ne m'y connais sans doute pas plus que cela et ces propos n'engagent d'ailleurs que moi. Selon moi, ma jument serait plus libre de ses mouvements avec une selle souple, épousant les courbes de son dos. 

J'ai donc décidé d'opter pour une selle Trekker avec un arçon flexible. C'est un peu un compromis entre les deux. L'avantage de cette selle est qu'elle est ajustable tout au long de la vie du cheval. Ce qui veut dire que je pourrais aussi bien monter Lola que Yasmine avec elle. De plus, je n'ai plus à me tracasser en ce qui concerne la croissance de Yasmine. J'adapterai la selle au fur et à mesure que son dos grandira. 

J'ai hâte de pouvoir l'essayer et surtout de voir si, à long terme, elle correspond à mes juments. 

Et vous, quelle selle avez-vous pour votre cheval ? Quel est votre avis sur ces différentes options d'arçons ? N'hésitez pas à partager vos expériences, nous sommes là pour ça !

Lien de mon article précédent : Remises en question

 

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326