Alimentation

Des fibres en tout genre

Les fibres sont la source d'alimentation essentielle des chevaux. Bien que le foin soit le plus répandu, d'autres aliments davantage concentrés existent également et peuvent permettre de diminuer la quantité de foin à stocker par exemple.

L'hiver approche, et les besoins alimentaires des chevaux vont progressivement augmenter, surtout s'ils sont maintenus à l'extérieur. Vous envisagez peut-être de faire varier la ration de votre compagnon. Voici donc quelques informations qui pourraient vous intéresser.

Alors que les chevaux ont besoin presque exclusivement de fibres dans leur alimentation, il existe des alternatives pour diminuer la quantité de foin à stocker. Comme par exemple fournir une source de fibres alternatives. Quelle que soit la race ou l'âge de votre cheval ou poney, les fibres sont essentielles à sa bonne santé digestive, mais aussi mentale. En effet, un manque de fibres peut générer des coliques mais aussi des tics.

Parmi les options qui s'offrent à vous, il y a les granulés de foin. Ceux-ci existent en différentes versions : sèches ou à réhydrater. L'avantage de ce type de fourrage par rapport au foin classique est la quasi absence de poussière ainsi que le faible gaspillage.

Les granulés à réhydrater sont quant à eux spécialement adaptés aux chevaux âgés qui ont des difficultés à mastiquer correctement. Vous pouvez également donner de la pulpe de betterave réhydratée. Celle-ci est très facile à digérer et apporte une importante quantité de fibres. Si le régime alimentaire d'un cheval ne dépasse pas les 55% de pulpes de betteraves, ceci n'a pas d'effet négatif sur lui.

Attention cependant à faire des transitions douces lors d'un changement de régime pour éviter les troubles digestifs. Il est également possible de donner du son de riz ou de blé mais ceux-ci contiennent beaucoup de phosphore. Dans ce cas, il est essentiel de complémenter le cheval en calcium pour éviter les carences. De plus, le son de riz possède de nombreuses graisses, il est dont à éviter chez les chevaux en surpoids. Ceci n'est qu'un bref aperçu des alternatives qui s'offrent à vous.

Et vous, quelles sources de fibres donnez-vous à votre cheval en dehors du foin ?

 

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

2558

photos

1180

likes

1629