Alimentation

Une alimentation exclusivement composée de fourrage ?

Une étude confirme l'importance essentielle du fourrage dans l'alimentation des chevaux. Cette fois-ci, les scientifiques se sont spécialement intéressés aux chevaux de course. Un régime composé exclusivement de fourrage peut leur être très bénéfique malgré certaines idées reçues.

Peu de disciplines équestres demandent davantage d'énergie que les courses. C'est pourquoi les chevaux participant à ce type d'épreuves sont souvent nourris avec de la nourriture concentrée très riche en énergie. Cependant, les aliments de ce type ne sont pas très délicats avec l'estomac fragile de nos compagnons, ce qui provoque souvent des ulcères et d'autres problèmes gastriques. Alors que certains pensent que le fourrage n'est pas assez consistant pour répondre aux besoins des chevaux sportifs, des scientifiques suédois se sont penchés sur la question.

L'essentiel est, d'après la scientifique Sara Ringmark, de l'Université suédoise basée à Uppsala, de s'assurer que le foin et les herbes contiennent assez de nutriments pour répondre aux besoins du cheval. Des analyses régulières du foin sont utiles afin d'adapter au besoin les différents apports, et de calculer les différentes proportions de luzerne, préfané, foin ou autre.

Les premiers résultats indiquent qu'une alimentation exclusivement composée de fourrage est associée à des niveaux plus faibles d'acide lactique, ce qui signifie que les chevaux ont plus de facilité à faire face aux entrainements qu'avec des aliments concentrés. Les performances n'ont par conséquent pas été affectées, loin de là.

Des études plus poussées vont être menées à l'avenir pour apporter davantages de précisions et de donner des pistes sur les aliments les plus bénéfiques.

 

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326