Actualité | Divers | Bien-être | Tourisme

Randonnée à la plage : comment se préparer

Avec le beau temps qui revient, beaucoup d’entre nous ont envie de partie se balader à la plage avec notre cheval. L’image des galopades interminables dans l’écume en direction du soleil couchant est romantique et on serait tenté de charger son cheval sur le van et partir à l’aventure. Mais attention, car les cavaliers ne sont pas les seuls à vouloir profiter de la plage en cette saison, et le retour du beau temps signifie aussi le retour de promeneurs, de chiens, d’enfants, de kitesurfeurs et autres amateurs. Tout un petit monde dont il faudra tenir compte pour que notre escapade se déroule bien.

 

La plage est un immense espace qui s’ouvre à nous. Si elle représente une grande liberté, cet espace ouvert peut également être impressionnante pour un cheval (inexpérimenté). De même, le bruit de la mer et les vagues qui roulent vers notre cheval et viennent se fracasser sur le sable peuvent s’avérer effrayant pour notre compagnon. Veuillez donc à partir préparé(e)s avec ces quelques conseils.

  1. Préparez votre cheval avec de l’éthologie

L’éthologie équine et le travail en liberté sont une excellente base pour un cheval stable et détendu ainsi que pour renforcer sa connexion avec lui. Pensez à introduire des entrainement spécifiques pour lui apprendre à gérer les bruits et sensations de la plage : marcher sur une toile en plastique, passer dans de l’eau,… sont de bonnes manières de se préparer.

  1. Choisissez des moments tranquilles

Tenez compte des moment de ‘pic’ et essayez de vous rendre à la plage à des moments calmes, où les bruits et sensations qui pourraient énerver votre cheval sont réduits. Vous pourriez, par exemple, demander à un(e) ami(e) de la région de vous conseiller où et quand aller, ou planifiez votre promenade tard le soir ou très tôt le matin.

  1. N’allez pas seul(e)

Les balades à cheval sont toujours plus sûres lorsqu’on est accompagné(e), mais cela est spécialement vrai pour les randonnées à la plage. Les chevaux sont des animaux de groupe et se sentiront beaucoup plus rassurés avec un compagnon. Demandez quelqu’un avec un cheval expérimenté dans ce genre de sorties de vous accompagner, vous verrez que votre cheval le suivra probablement.

  1. Ne forcez pas

Acceptez qu’un jour n’est pas l’autre et que, surtout pour un cheval inexpérimenté, l’expérience sera peut-être trop impressionnante pour oser des galopades dans les vagues du premier coup. Donnez à votre cheval le temps de regarder, de sentir, d’inspecter son nouvel environnement et surtout de se détendre, et ne le forcez pas à se rendre dans l’eau tout de suite. Si vous parvenez à détendre votre cheval, essayez d’abord les petites mares qui se forment sur la plage par marée basse.

  1. Faites du dressage

Le travail sur le plat est la base de tout ! Il sera aussi un excellent moyen de ramener l’attention de votre cheval vers vous et de le détendre. Ne demandez pas de piaffes ou passages à un cheval qui n’en est pas capable, mais travaillez avec l’impulsion déjà plus en avant de votre cheval et concentrez-vous sur les exercices de contrôle : voltes, transitions dans ou entre allures, redressement,…

  1. A la main

Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous-même ou de votre cheval mais que vous avez un cheval fiable à la main, pourquoi ne pas essayer à la main d’abord ? Donnez à votre cheval le temps d’explorer (et d’exploser si le besoin y est) à la longe. Vous pourrez toujours décider de le seller lorsque vous vous sentirez tous les deux plus rassurés.

  1. Tenez compte des autres utilisateurs et vérifiez d’être les bienvenus

Vous n’êtes pas seul(e)s et êtes responsable d’un animal d’une demi tonne. Du coup, respectez bien les règles en vigueur dans la commune où vous vous trouvez et tenez compte des autres personnes présentes.

  • Soyez prudents lorsque vous croisez ou approchez quelqu’un
  • Demandez la permission avant de passer
  • Approchez/croisez au pas ou au trot de travail
  • Laissez passer les grands groupes
  • Si vous voyez qu’un autre cheval a peur, prenez vos distances et mettez-vous à l’arrêt le temps de le laisser se calmer.
  • N’encombrez/ne mettez pas en danger les autres utilisateurs
  • Meneurs : soyez toujours à 2
  • Ne montez pas à plus de deux chevaux côte à côte
  • Accordez votre allure et votre vitesse à la situation et aux autres personnes présentes
  • Respectez le milieu naturel
  • Veillez à perturber le moins possible les milieux naturels que vous traversez et restez sur les chemins balisés.
  • Il va de soi, mais ne jetez pas de déchets sur la plage.
  • Les crottins sont inévitables et difficiles à ramasser en promenade, c’est pourquoi la plupart des règlements exigent de rester proche de l’eau. Respectez-les.

Avec tout ces conseils, vous devriez être bien préparé(e) pour passer de magnifiques moments en dehors de votre piste – et faire de belles photos avec votre compagnon préféré ! Vous avez d’autres conseils, de chouettes locations (chevaux admis) ou autres à partager ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

 

Sources : https://equipedia.ifce.fr/economie-et-filiere/reglementation/detention-et-utilisation-du-cheval/cheval-et-littoral-memento-du-pratiquant

https://www.knhs.nl/content-nieuwsbrieven/5-tips-voor-rijden-op-het-strand/

https://www.bitmagazine.nl/instructie/voor-het-eerst-met-je-paard-naar-het-strand/93055/

 

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

5213

photos

2052

likes

2278