Bien-être

Mon cheval s'ennuie au box, que faire?

20h ! C’est le temps que votre cheval passe en moyenne dans son box chaque jour… C’est long ! Comme chez les êtres humains, les chevaux peuvent éprouver le sentiment d’ennui. Et l’inactivité au box peut également avoir des répercussions sur sa santé.

Les équidés à l’état naturel passent la plupart de leur temps à manger et à bouger. A contrario, lorsque nos chers compagnons sont en box, leur espace vital est réduit à quelques mètres carrés et ils n’effectuent qu’une partie de leur parcours quotidien. Pour donner une idée chiffrée, un cheval en prairie parcourt en moyenne 12 km par jour…

Impact sur le système digestif

En deux mots de l’herbe et la liberté. Le manque de mouvement est le premier élément déclencheur de coliques chez le cheval. Bref, plus on sort un cheval (et on le laisse dans son élément naturel) moins on risque d’entrer dans une spirale de problèmes comme des coliques ou encore des tics nerveux…

Pour limiter l’ennui du cheval au box, il est vivement conseillé de lui proposer du fourrage. Toutefois, la paille mangée en grande quantité favorise également le risque de bouchons et de coliques. Et sur ce point, peu importe la litière que vous utilisez.

Comment éviter que mon cheval s’ennuie ?

Tout d’abord, faites bouger votre cheval. Il est important qu’il soit sorti tous les jours de la semaine. Votre équidé ne doit pas forcement être monté mais, comme chez les humains, les chevaux doivent bouger au moins 30 minutes par jour.

Ensuite, offrez à votre cheval la possibilité de se divertir. Il existe divers accessoires pour occuper votre cheval lorsqu’il est au box : des balles avec des odeurs différentes, des balles creuses dans lesquelles on peut insérer du foin. Cet accessoire est idéal lorsque votre cheval est sur une autre litière que de la paille.

Autre solution, des boules de céréales compressées. Suspendues, ces boules constituent un passe-temps idéal pour nos amis gourmands.

Dans la même catégorie, il y a des bonbons sucrés à suspendre, plus communément appelés Likit.

Pensez aussi aux peluches qu’on peut mettre dans le box pour que notre ami ait son propre doudou qui le suivra partout dans ses déplacements pour avoir à côté de lui une odeur familière. En plus du côté ludique, une peluche peut aussi être un repère pour un cheval qui fait beaucoup de déplacements. Soyez cependant vigilants car il ne faudrait pas que votre cheval puisse déchirer la peluche et ingérer des morceaux.

Avez-vous d'autres astuces ?

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

4781

photos

1840

likes

2009