Divers | Art | Tourisme | Tradition | Autres

Les musées du cheval en francophonie

Dans l’équitation, il n’y a pas que la pratique, il existe de nombreuses activités qui touchent de près ou de loin au milieu équestre. La culture de l’équitation par exemple. Voici quelques idées de sorties pour vivre votre passion des chevaux sous un autre angle lors de vos prochaines vacances.

En effet, il existe plusieurs endroits à travers le monde francophone où la culture du cheval est mise en avant.

En France, à Chantilly, on a la chance de pouvoir visiter un incroyable musée vivant du cheval. Vous y découvrirez l’importance de la relation entre le cheval et l’humain. La visite se fait en plusieurs étapes. Il est même possible de la programmer à l’avance sur leur site internet. Si vous désirez prolonger votre séjour découverte, il est possible de loger dans une auberge luxueuse et de profiter de son spa de 600 m². Les visites sont évidemment ouvertes toute l’année. À Saumur, il y a également un magnifique musée sur la cavalerie de Saumur. Ce musée parcourt l’histoire de la cavalerie française dans chaque période de l’histoire depuis 1445 sur 1400 m².

Evidement il n’y a pas qu’en France que l’on peut s’imprégner de la culture du cheval. En Suisse, à la Sarraz, nous pouvons aussi visiter un musée sur le thème du cheval. Celui-ci aborde ce monde sous tous les angles. L’art, les métiers, leur évolution ou encore le cheval de sport et loisir. Un musée complet et instructif sur nos amis les équidés. De nombreuses expositions éphémères sont proposées durant l’année pour compléter la collection du musée du cheval en Suisse.

La Belgique possède aussi ses propres expositions sur le cheval. A Spa, aux anciennes écuries de la reine Marie-Henriette, le musée propose une collection détaillée d’objets liés au domaine équestre. Ce n’est pas tout, vos enfants pourront s’y amuser grâce à un jeu découverte articulé autour du cheval. Le plus de ce site culturel est que l’entrée au musée de la ville d’eau comprend l’accès à toutes les autres expositions du site culturel. Nous avons la chance dans notre petit pays d’abriter deux musées du cheval. L’autre musée se trouve en région Flamande à Vollezelen et met en avant l’histoire et les mérites du cheval de trait.

Vous connaissez d’autres musées du cheval ? N’hésitez pas à me le signaler en commentaire !

Photo de Sylvaine Caron.

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

4805

photos

1843

likes

2020