Disciplines | Autres

L'équimotricité(c)

L'équimotricité© est une activité agréable où deux enfants et un poney évoluent ensemble de manière quasi autonome. Un enfant, le meneur, tient le poney et le dirige pendant que l’autre enfant, le cavalier, est sur le dos de l’animal. Les rôles sont régulièrement inversés afin que chacun puisse profiter pleinement des différentes actions psychomotrices proposées. Le but de l’activité est le développement psychomoteur de l’enfant.

Lors des séances d'équimotricité©, le poney entre dans le jeu comme partenaire affectif, relationnel et moteur des enfants en action. Le poney y intervient comme «outil-partenaire». Alors, même si lors d’une séance de psychomotricité avec poney, les enfants sont sur le dos du poney, notre but n'est pas de leur apprendre à monter à cheval. Ici, le premier objectif visé est le développement psychomoteur de l'enfant. Cependant, le cavalier va apprendre à monter et descendre seul du poney ainsi qu’à garder son équilibre lors des différentes situations rencontrées. Le meneur, quant à lui, va apprendre à tenir le poney, à le faire avancer, à le faire tourner, à l’arrêter, … Le poney rentre alors dans le jeu, au service de l’enfant, il sert de catalyseur pour le faire évoluer. Pour participer à ces séances, il n’est absolument pas nécessaire de savoir monter ! À l’inverse, ce n’est pas parce qu’un enfant monte déjà à cheval qu’il ne va pas trouver son compte lors des séances d’équimotricité©. Le travail effectué est complémentaire.
Lors des séances, les enfants jouent avec les poneys en suivant un thème qui varie chaque semaine. Ils jouent par deux avec un seul poney. Après avoir écouté les consignes, ils sont très vite capables d’évoluer ensemble et de manière quasi autonome. Ceci cependant toujours de façon sécuritaire et sous la surveillance de l’adulte qui par sa qualité de présence va soutenir le binôme en action. Pratiquement, un enfant tient le poney pendant que l'autre est dessus. Tout au long des parcours, ils ont tous les deux des tâches à effectuer, en fonction du thème du jour et des objectifs visés lors de la séance. À la fin du « chemin », les rôles sont inversés. Celui qui est sur le poney en descend et celui qui tient le poney devient cavalier. Il arrive aussi parfois que les enfants jouent à trois. Une situation intéressante où chacun trouve son rôle. Il y a alors le cavalier, le meneur et celui qui montre le chemin tout en aidant éventuellement le meneur en cas de besoins.
Je parle souvent d’enfants mais, l’équimotricité© s’adresse à un large public. Il « suffit » simplement d’adapter la taille du poney, les différentes histoires racontées et les actions proposées au niveau et aux besoins des personnes en mouvement.

Afin de partager cette expérience, un premier livre sur le sujet a été écrit en 2011, d'autres ont suivis (Saublens, C. (2018) Equimotricité(c). ) et des formations sont également été organisées depuis 2013. Source : http://www.equimotricite.com

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326