Actualité | Disciplines | Salon | Tradition | Autres | Spectacle

Le mental exceptionnel des chevaux de Tbourida

J'ai eu la chance d'assister à la finale de la Tbourida qui se déroulait au Salon du Cheval d'El Jadida. L'occasion de me plonger à la fois dans la culture marocaine, mais aussi de constater l'éducation de leurs magnifiques chevaux.

Connue au-delà des frontières, la Tbourida (également appelée Fantasia par les touristes) est très impressionnante. J'ai pu assister aux premières loges aux différentes épreuves opposants les nombreuses régions marocaines lors du Salon du Cheval d'El Jadida. Le niveau de technicité de l'épreuve : lancer les chevaux au galop en botte à botte, se mettre en suspension à différentes reprises, le tout avec un fusil à une main, le charger, tirer (en l'air ou dans le sol), et s'arrêter en quelques mètres, le tout en étant parfaitement synchros avec les autres cavaliers... Autant le dire, j'ai été plus qu'impressionnée !

Mais au-delà de l'aspect technique de l'épreuve, c'est le mental des chevaux participants à la Tbourida qui a attiré mon attention. Plusieurs centaines de chevaux se retrouvaient plusieurs jours à l'attache sur une parcelle de la taille d'un grand paddock dans le plus grand calme. Juments et entiers entravés se cotoient dans une ambiance très sereine. Certains chevaux n'ont d'ailleurs pas hésité à s'allonger au milieu des autres.

Au moment de l'épreuve, ces mêmes chevaux patientent relativement calmement par groupe d'une quinzaine, à 2-3 mètres de l'équipe suivante. La maitrise qu'ont les cavaliers sur leur monture est relativement impressionnante. Pas de place pour les sursauts et autres écarts, ces chevaux sont parés à tout!

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326