Santé | Pratique | Divers | Autres

WEE: l'Animals Rescue Team au secours des chevaux

Le Wallonie Equestre Event propose des démonstrations tout au long du weekend de Pâques. Dans le Hall 4, les pompiers ont présenté leur nouvelle brigade, l'Animals Rescue Team.

En cas de situation périlleuse avec un animal, le premier réflexe n'est pas toujours d'appeler les services de secours. Pourtant, depuis début 2017, les pompiers ont innové et proposent leur nouvelle brigade: l'Animals Rescue Team. 

Cette équipe de professionnels est spécialisée dans la gestion d'accident impliquant des animaux soit en danger, soit "dangereux" pour la population ou l'environnement.

Si la brigade est formée pour intervenir sur la plupart des espèces animales qu'elles soient exotiques ou non ; la majorité de leurs interventions concernent les "gros animaux" autrement dit bovins et chevaux.

Tout est pensé pour ne pas effrayer l'animal concerné plus qu'il ne l'est déjà. La tenue des intervenants n'est donc pas celle des pompiers traditionnels.

Le mot d'ordre est de garantir à la fois la sécurité de l'animal mais aussi celle de son propriétaire et des services de secours.

Pour cela, un protocole et des mesures sont mis en place afin de rassurer le cheval et d'éviter un mauvais coup ou pire aux différents protagonistes.

Par exemple, il y a des "zones de sécurité" afin de ne pas se retrouver entre les jambes du cheval ou bien, un membre de l'équipe doit rester en permanence au niveau de la tête de l'animal. Cet intervenant peut décider à tout instant d'exiger de ses collègues qu'ils s'arrêtent et s'éloignent. 

De plus, chaque équipe est accompagnée d'un vétérinaire afin de garantir la prise en charge des premiers soins dans l'attente du vétérinaire de famille si nécessaire.

En cas de cheval immobilisé, comme c'était le cas lors de la démonstration, le premier objectif est de dégager le cheval de la zone de danger. Il sera alors tracté de manière sécurisée vers une zone où il pourra se relever avec l'aide des pompiers. 

L'ensemble de ces procédures sont également enseignées aux pompiers traditionnels afin qu'ils puissent savoir comment réagir face un animal en danger ou dangereux.

Différentes unités de l'Animals Rescue Team couvrent le territoire belge mais ils ne peuvent pas systématiquement intervenir.

Pour recourir à leur service, il faut que ce soit les services de secours présents sur place qui en fassent la demande s'ils le jugent nécessaire et qu'une convention existe entre ces zones de secours.

Quoi qu'il en soit, il est important lors d'évènements tels que le WEE de sensibiliser le grand public à l'existence de ces services de secours spécialisés.

Mission accomplie donc pour l'Animals Rescue Team de la zone de secours Hesbaye présente au Salon du Cheval.

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

2558

photos

1180

likes

1629