Santé

Un remède belge contre l'arthrose?

L'arthrose touche de nombreux équidés, en particulier lors de températures hivernales. Un scientifique belge a mis au point un nouveau traitement utilisant des cellules souches. De quoi soulager de nombreux chevaux.

En particulier en hiver, les sujets sensibles à l'arthrose vivent dans un inconfort articulaire quasi constant. A chacun ses astuces pour soulager les chevaux atteints, cependant, un scientifique belge, Jan Spaas, a souhaité essayer un nouveau type de traitement pour apaiser ces gènes. Humains, chiens, chevaux, tous sont potentiellement sujets à l'arthrose, en particulier en vieillissant. Le vétérinaire flamand a élaboré un traitement à base de cellules souches visant à guérir les animaux atteints.

Actuellement, 75 chevaux ont testé ce traitement en avant-première. Sur les trois quarts des sujets, les améliorations étaient telles qu'ils pouvaient à nouveau être montés après avoir subi le traitement. Des cellules souches de sujets sains ont été prélevées et ensuite injectées à un cheval atteint de la pathologie.

Unique en Europe, ce nouveau traitement pourrait changer la vie de nombreux êtres atteints d'arthrose. Pour information, un quart des chevaux souffrent tôt ou tard d'arthrose. Voilà une bonne nouvelle pour les propriétaires, quelle que soit leur discipline.

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9218

photos

2080

likes

2326