Disciplines | Pratique | Divers | Loisirs

Un outil aux multiples facettes

Nous vous présentions le clicker training dans L’équimag du mois de janvier. Dans ce mode d’éducation, il existe différents moyens de fixer un comportement. Ceci peut se faire via ce qu’on appelle le « shaping », qui signifie littéralement « mettre en forme ». C’est la méthode la plus courante qui décompose progressivement les attitudes de l’animal afin d’atteindre le comportement recherché.

« Travailler au « shaping » est surtout une approche qui demande une immense empathie avec l’animal et une perpétuelle remise en question de nos meilleures pratiques. En effet, au lieu de qualifier l’autre de « têtu », « dominant » ou autre étiquette (il en existe des dizaines, positives ou négatives d’ailleurs, toutes aussi factices les unes que les autres), quand un apprentissage ne « passe pas », c’est à l’éducateur de reconsidérer sa manière de véhiculer l’apprentissage, sans remettre confortablement l’animal en question (parce que, clairement, si « c’est de SA faute », ce n’est pas de MA faute et c’est parfois bien commode) », partage Cynthia Edelman-Rota, enseignante professionnelle.

Un autre moyen de fixer un comportement est le leurre. Le cheval suit simplement la nourriture. Ceci peut avoir un intérêt pour indiquer la direction à prendre par l’animal, mais devrait se limiter à quelques « clicks » avant de retourner au « shaping ». Le souci du leurre est qu’il ne pousse pas l’animal à réfléchir et à prendre part à son éducation.

Le troisième moyen d’apprentissage est appelé le « capturing ». Il s’agit de capturer un comportement que l’animal fait naturellement. Comme par exemple cliquer lorsque le cheval se couche ou baille. Un cheval habitué au clicker comprendra rapidement ce que vous lui demandez. L’idéal est de jongler entre les différents outils pour arriver à l’objectif que vous vous êtes fixé.

-------------------------------------------------

Vous souhaitez en savoir plus sur le clicker training ? Rendez-vous dans L'équimag N°95 - Janvier 2018 pour un dossier complet ! Vous pouvez commander ce numéro de L'équimag en cliquant ici

 
 

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326