Santé | Autres

Un parcours du combattant

Quelques jours avant Noël, mon poney a eu de graves coliques qui ont failli lui coûter la vie. Depuis, les petits soucis de santé s'enchaînent, mais on se soutient dans cette période difficile, en espérant rapidement tourner la page.

Ensembles depuis plus de 10 ans, Mick et moi nous connaissons par coeur. Agé aujourd'hui de presque 28 ans, Mick est un poney fjord à la santé de fer. Il n'a jamais eu besoin de voir le vétérinaire en dehors des visites de routines, jusqu'à l'année dernière, où il m'a fait ses premières coliques. Celles-ci se sont soldées par un séjour en clinique. 

Cette année, à 5 jours du Noël, Mick a de nouveau fait de terribles coliques. Cette fois-ci, la paraffine et le traitement donné n'ont pas suffi à dissiper le bouchon très dense. Après trois jours d'attente interminable, nous avons décidé de l'emmener chez ma vétérinaire pour le mettre sous perfusion. Ses vitales restaient stables tout du long et il restait stoïque face à la douleur et aux soins. Cependant, son côlon devenait très gonflé et menaçait de faire chuter brutalement son état. Je vous passe les détails, mais il a dû être ponctionné à deux reprises. C'est probablement ce qui lui a sauvé la vie. Heureusement pour nous, son transit a fini par se mettre en route lors du réveillon de Noël après de nombreux soins administrés par ma vétérinaire.

Une fois de retour à la maison, en dehors du fait de le réalimenter très progressivement (il ne pourra plus jamais manger de foin à cause de ses dents entretenues mais vieillissantes), j'avais à traiter des escarres entre ses antérieurs... Dûs au fait qu'il soit resté couché des jours durant. Il était également essentiel de surveiller sa température deux fois par jour afin de veiller à ce qu'aucune infection ne prenne place aux points de ponctions. Une prise de sang avait également été réalisée pour limiter les risques et réagir rapidement en cas de problème. 
Une fois les escarres guerris, c'est une dermatophilose qui est apparue... Probablement dûe à sa baisse d'immunité et au fait qu'une grande partie de ses poils étaient restés humides très longtemps pendant les premiers jours de coliques.

Quelques jours après, un oedème s'est formé sous son ventre, heureusement résorbé en quelques jours grâce à l'homéopathie.

Hier, avec une ènième visite de la vétérinaire, nous avons dû percer un abcès au niveau d'un des points de ponctions. Je vous passe les détails sur la difficultés des soins à administrer deux fois par jour. On s'accroche, et on espère que tout ceci ne sera bientôt plus qu'un très mauvais souvenir... :)

 

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326