Santé | Bien-être

Incendie : l'impact de la fumée sur le cheval

Avec les nombreux incendies qui ont récemment eu lieu aux Etats-Unis, il peut être nécessaire de rappeler quelques conseils pour protéger les voies respiratoires de vos chevaux. Car nul n'est à l'abri de ce type d'incidents, mieux vaut avoir directement les bons réflexes.

La fumée est néfaste pour nos voies respiratoires, mais aussi pour celles de nos compagnons. Des particules peuvent s'accumuler dans les voies respiratoires de nos chevaux et créer d'importants problèmes de santé comme une bronchite, des problèmes occulaires ou des écoulements nasaux. Ceci peut aussi aller jusqu'à des maladies chroniques comme l'emphysème et l'asthme. Toutes les fumées ne sont pas les mêmes, ce qui peut également faire varier leur impact sur la santé. Dans tous les cas, des irritations au niveau des yeux et des voies respiratoires entrent en jeu.

Afin de protéger votre cheval de la pollution de l'air, limiter au maximum les dépenses physiques quand de la fumée est visible. De cette manière, il respirera moins de particules fines. Fournissez un maximum d'eau fraîche sur le lieu de nourrissage de vos chevaux. En gardant leurs voies respiratoires hydratées, l'impact de la fumée sera moindre. Faites tremper le foin de votre cheval pour limiter au maximum les autres sources de poussière.

N'hésitez pas à le faire inspecter par votre vétérinaire en cas de toux afin d'en déterminer la source et de soigner votre cheval de la manière la plus efficace possible. Et surtout, laissez du temps à votre cheval avant de le remettre activement au travail après avoir été sujet à d'importantes fumées. En effet, l'impact sur les voies respiratoires peut prendre de quatre à six semaines pour disparaître.

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326