Santé | Actualité | Bien-être | Autres

J'ai fait un stage de Podologie Équine

Il y a 6 mois, j’ai pris la décision de déferrer mon cheval. Un choix mûrement réfléchi et que je ne regrette pas. Avoir un cheval pieds nus nécessite néanmoins beaucoup d’investissement personnel, du temps et de la patience. Afin de pouvoir suivre au mieux l’évolution de mon cheval et pour être en mesure de lui apporter les soins nécessaires, j’ai décidé de m’inscrire au stage de PEL 1 proposé par Guillaume Parisot. Deux jours intenses et riches en connaissances, le tout dans une ambiance conviviale.

Pourquoi faire un stage ?

 

Avoir un cheval pieds nus demande beaucoup d’investissement, surtout pendant la période de transition où le passage du pied ferré au pied nu demande patience et travail. Il parait alors indispensable d’être en mesure de parer son cheval correctement. J’avais tendance à donner un coup de râpe lorsqu’un sabot s’abimait sur un caillou, mais ça n’allait pas plus loin, mon podologue se chargeait du reste. Or j’ai appris, grâce au stage de Guillaume Parisot, que je pouvais moi-même devenir le podologue. Connaissances, savoir et technique peuvent permettre à n’importe quel propriétaire d’apporter à son cheval un parage adéquat s’il fait l’effort d’apprendre. 

Mais la PEL, qu’est-ce que c’est ? 

 

« La podologie équine (libre) c’est l’étude du pied nu et ferré du cheval dans son environnement, pour mettre en oeuvre (ensemble) les efforts appropriés pour favoriser une forme, des structures et des fonctions correctes »

En suivant le stage de Guillaume Parisot, le propriétaire et/ou cavalier apprendra l’anatomie du pied de son cheval et tous les secrets d’un sabot non ferré. La fonction de la sole, de la fourchette, des os… Chaque partie du corps du cheval a un rôle précis et non négligeable qui viendra influencer sa locomotion et la fonctionnalité de son pied. Il est donc primordial d'en savoir un maximum.
Même si tout le monde pense savoir à peu près ce qu’est un sabot, la partie théorique du stage vous en apprendra bien plus et vous fera revenir sur des acquis que nous pensons tous avoir et que l’on trouve encore écrits dans certains livres de galops ( non le cheval ne marche pas sur son ongle, non un cheval n’a pas besoin d’être ferré même si son activité est régulière, non un fer ne protège pas le pied, bien au contraire….) 
Vous apprendrez également de nombreuses choses sur les différentes pathologies du cheval, mais aussi pourquoi la ferrure est en grande partie responsables de ces problèmes. 
Plus qu’un cours théorique sur le sabot, vous apprendrez au fil des heures que chaque élément qui fait l’univers du cheval fait parti d’un tout. L’alimentation, le lieu de vie, l’activité, la relation avec le cavalier, tous ces détails sont interdépendants et font le cheval. Ce sont eux qui détermineront l’état de votre compagnon, et donc l’état de ses pieds. Même si nous pensons tous bien faire, nous découvrons que la condition de notre cheval est clairement mise à mal par notre désir d’équitation. Loin de vouloir venir critiquer et jeter la pierre aux éventuels « mauvais propriétaires » (que nous sommes tous un peu finalement), Guillaume Parisot met en avant des éléments qui nous permettent de prendre conscience de ces problèmes et ainsi de faire au mieux pour nous améliorer et surtout améliorer la vie de notre cheval. 


De la théorie, mais aussi de la pratique ! 


Le stage de PEL 1 a pour vocation d’apprendre à tout propriétaire d’équidé de savoir parer correctement les pieds de son cheval, un peu de pratique est donc nécessaire pour apprendre les bons gestes et les bons réflexes. 
D’abord sur pied en résine ( que vous pourrez rapporter chez vous pour décorer votre chambre… ou plutôt pour vous rafraichir la mémoire et vous servir de modèle) vous apprendrez à cartographier la partie solaire du sabot grâce à des mesures et des repères. Ils sont indispensables et vous permettront de parer correctement le pied de votre cheval, de façon équilibrée et réfléchie. Une fois que chacun est à l’aise avec ces repères : à vos râpes...Prêts? Parez ! 
Du matériel est à prévoir, il sera disponible à la vente sur le site boutiquepel.fr qui vous permettra de vous procurer des outils de qualité et adaptés au parage. 
Sous un oeil bienveillant, Guillaume vous laissera manier râpe et rénette en autonomie pour ensuite venir faire un retour sur votre parage et voir si vous avez mis en pratique toute la théorie de la veille ! 
Le stage PEL va venir pousser plus loin l’aspect pratique en vous rapprochant au mieux de la situation dans laquelle vous vous retrouverez une fois seul avec votre cheval et votre râpe. Un peu morbide mais néanmoins indispensable, la dernière partie pratique du stage se fait sur pieds morts. Bien qu’un peu troublant au début, on s’y habitue vite, et c’est selon moi une étape obligatoire avant de passer à la pratique sur un animal vivant, notamment son propre cheval. On peut se permettre des erreurs, tenter des choses, en essayer d’autres… C’est un apprentissage complet et enrichissant qui vous permettra de parer au mieux un cheval vivant. 

 

Un stage riche et passionnant 


J’ai su retirer de nombreuses connaissances de ce stage, tant sur un plan théorique que pratique. Il m’a permis de me mettre plus en confiance avec les sabots de mon cheval, de mieux les connaitre et je commence doucement à pratiquer avec plus d’assurance. 
Je vous invite tous à aller faire un tour sur le blog de Guillaume Parisot qui est une véritable mine d’or, que votre cheval soit pieds nus ou ferrés. D’autres stages sont prévus dans son agenda, vous pourrez vous aussi vous y inscrire.
Je vous invite également à faire un petit tour sur l’IFH (l’Institut Français d’Hippologie) qui aura pour but de rassembler et fédérer professionnels et particuliers qui ont pour objectif le respect du cheval et de ses besoins ainsi que son bien-être. Vous y trouverez un partage d’informations (comme des vidéos, articles ou témoignages) mais aussi un annuaire de professionnels qui vous permettra d'en trouver un près de chez vous. Un agenda sera également disponible pour vous mettre au courant des stages qui auront lieu dans votre région. 

Vous pourrez également retrouver Guillaume Parisot sur la page facebook Podologie Équine Libre. Vous retrouverez aussi sur les réseaux l'Institut Français d'Hippologie.

Pour les curieux, vous êtes les bienvenus sur notre page facebook Toulouroux & Clara où vous pourrez suivre notre évolution, et notamment les progrès de Toulouroux depuis qu'il est passé pieds nus

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326