Installation | Alimentation | Bien-être | Loisirs

Comment mettre sa prairie en bonne condition pour la saison

Le printemps arrive, ce qui signifie qu'il est temps de préparer les prairies pour la saison. Un entretien adéquat maintenant fera en sorte que votre prairie produira suffisamment d’herbe pour vos chevaux jusqu’en été.

 

Souvent, on accorde trop peu d’attention au soin des prairies alors qu’elles sont pourtant très importante lorsque l’on a des chevaux. Elles sont l'endroit idéal pour la détente de votre cheval, mais jouent également un rôle important dans l'alimentation de votre compagnon préféré et ont un impact sur sa santé. Voici quelques points d’attention à prendre en compte pour des prairies en excellente condition d’ici la saison de pré !

  • Fertiliser
    Vos prairies doivent pouvoir produire suffisamment d’herbe afin de permettre à votre cheval de brouter et, éventuellement, de récolter du foin. L'engrais chimique assure une croissance rapide mais n'a que peu d'effet à long terme. Il est donc préférable d'épandre du compost sur ses prairies au début du printemps. Ce compost fournit non seulement des nutriments, mais permet également au sol de retenir plus d'eau au fil du temps, de sorte que l'herbe est moins affectée par les périodes de sécheresse. Après le compost, vous pouvez utiliser une petite dose d'engrais chimique. Vous pouvez également fertiliser les prairies avec du fumier composté, mais vous devrez alors vous assurer que le fumier est très bien digéré, afin d'éviter la propagation d'éventuels germes ou œufs de parasites. Attention aussi au respect des normes légales lors de la fertilisation.
  • Régénérer et aérer
    L’herbe sort de son repos hivernal. Le fait de régénérer et d'aérer favorise la formation de nouvelles jeunes pousses, ce qui permet au gazon de se fournir. Un gazon plus dense signifie plus de rendement ! En aérant la plante, les racines reçoivent plus d'air, ce qui leur permet de mieux se fixer. Lors de la régénération, les mauvaises herbes sont éliminées afin d'obtenir un gazon optimal dans la prairie.
  • Réparer les trous
    Pendant l'hiver, des trous peuvent se former, par exemple à cause de taupes qui creusent. Pour éviter les blessures de votre cheval suite à ses trous, mieux vaut les remplir avant de le mettre au pré.  Remplissez les trous avec de la terre. Finissez par un peu de graines d’herbe, et le trou aura bientôt disparu.
  • Sursemencement
    Si l’herbe est très abimée, vous pourriez sursemencer. Le sursemis consiste à répandre des semences d'herbe dans le gazon existant. Cette graine de gazon germera, rajeunira la pelouse existante et regarnira les endroits abîmés. Le sursemis se fait de préférence lorsque les températures sont un peu plus élevées. Pour assurer un bon développement de la jeune herbe, il est préférable de maintenir les chevaux hors du pâturage pendant quelques semaines après le semis. Pour les grandes surfaces, il existe différents types de machines pour ce genre de travail. Les superficies plus petites peuvent être faites à la main. Pour le sursemis à la main, il est préférable de mélanger 1 partie de graines d'herbe avec 1 partie de compost ou de terreau.

 

Vous avez encore des questions sur l'entretien des prairies ? N'hésitez pas à les poser dans les commentaires, nous serons heureux de trouver une réponse pour vous !

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

5238

photos

2058

likes

2280